Accueil Cette semaine Bientôt Expos/Littérature Les actualités Portraits Cinéma/Guide
Actualités/Musique/Leif Vollebekk

Pour les autres actualités/musique, cliquez.

Pour le retour au menu des actualités, cliquez.

Leif Vollebekk dévoile un nouveau vidéoclip

Leif Vollebekk a dévoilé un tout nouveau vidéoclip réalisé par son proche collaborateur Kaveh Nabatian pour la chanson Into The Ether. Le vidéoclip est présenté en primeur via CBC Music et ICI Musique. Leif explique d’où sont venues les idées pour transposer visuellement cette chanson : Le groove de cette chanson m’est apparu alors que je nageais au YMCA. Alors j’ai demandé à Kaveh si l’action pourrait se dérouler entièrement dans une boîte de nuit sous-marine. Il m’a dit que c’était absolument possible. Mais il est devenu évident que la boîte de nuit n’était pas ce qui devait être submergé. Finalement, c’est seulement quelqu’un qui descend pour avoir de l’air. Kaveh Nabatian ajoute : Pour moi, c’est une chanson sur la confrontation des mensonges que nous racontons aux autres et à nous-même. Leif et moi avons eu l’idée de filmer ce moment dans la nuit où l’extérieur brillant que nous créons autour de nous-mêmes se brise… Ce sentiment de solitude est un peu comme flotter sous l’eau… en descendant lentement vers l’inconnu.

Leif Vollebekk est en nomination pour un prix Juno cette année dans la catégorie Album adulte alternatif de l’année pour Twin Solitude. Il est heureux de partager la nouvelle qu’il performera dans le cadre des célébrations des prix Juno et du Juno Fest à Vancouver. Il participera d’abord à #SINGITFWD, un concert bénéfice pour la Saint James Music Academy qui a lieu le 21 mars au Vogue Theatre, puis il jouera au Biltmore Cabaret, le 24 mars. Les billets sont en vente dès maintenant. Leif Vollebekk enregistre actuellement du matériel pour un nouvel album qui devrait paraître en 2019.

Twin Solitude a reçu des éloges des critiques partout à travers le monde, incluant NPR, The Fader, Uncut, Paste Magazine, Rolling Stone France, The Sunday Times Culture, Boston Globe, The Globe and Mail et plusieurs autres. Le disque a été mis en nomination par les prix Juno, le Prix de musique Polaris (courte liste), les Canadian Folk Music Awards, l’ADISQ et il a gagné l'album folk de l'année au GAMIQ, tout en cumulant plus de onze millions d’écoutes à travers les différentes plateformes numériques.

Leif Vollebekk annonce New Ways

pour novembre 2019

New Ways, le nouvel album de l’artiste montréalais Leif Vollebekk, est la suite très attendue de Twin Solitude, finaliste au Prix de musique Polaris en 2017. C’est un album qui existe entre le son du kick et du snare, dans cet instant chargé avant le contretemps. Il sera disponible le premier novembre via Secret City Records. Leif Vollebekk annonce également le spectacle-lancement de l'album, le 29 novembre, à Montréal, au National, ainsi que de nouvelles dates de concerts, notamment en première partie de Half Moon Run en Europe en novembre. Une tournée en tête d’affiche sera dévoilée sous peu.

New Ways, c’est le son du désir dans son déploiement. Il y a deux ans, les choses changeaient si rapidement que l’auteur-compositeur avait peur d’en oublier des bouts. Je pense souvent à la ligne de Leonard Cohen, “I hope you’re keeping some kind of record” (J’espère que tu tiens une sorte de journal)», confie-t-il. Alors, c’est ce que j’ai fait, comme s’il était possible de composer la trame sonore de sa propre vie. Alors que Twin Solitude abordait l’autoréflexion, New Ways traite de l’engagement et du changement, du fait de toucher et d’être touché. C’est un disque physique, avec des grooves plus forts et plus serrés. Les paroles sont les plus crues que le musicien a composées jusqu’à maintenant. C’est un portrait de la beauté, du désir, de la nostalgie, du risque, du souvenir — sans un seul instant de regret.

Tout ce que je ne dirais jamais à personne, je l’ai mis sur le disque, explique Vollebekk — la tendresse et la violence, le sexe et la renaissance, Platon et Julie Delpy. Une histoire racontée en détail — le soleil à travers mes paupières, un panneau sur l’autoroute couverte de pluie. Il y a la chaleur de la nuit et la fraîcheur bleutée du matin, un soupçon de Prince et de Bill Withers, les limbes du vol transatlantique d’une personne aimée. J’ai fait le disque précédent pour moi, admet Vollebekk. Celui-ci est pour quelqu’un d’autre.

Leif dévoile également le premier extrait «Hot Tears», ainsi que le vidéoclip. «Hot Tears», nous explique-t-il, est une chanson qui a été écrite alors que mes sens étaient beaucoup plus aiguisés et que je voyais les couleurs autour de moi plus vivantes. Le ciel ressemblait souvent à celui que l’on retrouve dans le film “The Tree of Life” de Terrence Malick. C’est la dernière pièce que j’ai écrite pour l’album. Elle a été enregistrée en direct : les voix, la batterie et le piano. Je voulais qu’elle sonne le plus chaud et naturel possible, tout en forçant les paroles à se faire une place à travers elle. Le vidéo, magnifiquement réalisé par Kaveh Nabatian, ami et proche collaborateur du compositeur, était l’idée de Leif lui-même : pendant plusieurs mois, j’ai imaginé un vidéo avec une silhouette devant une abondante lumière dorée lorsque la note mineure sonne. Kaveh m’a présenté à Axelle Munezero : elle danse de la même façon que j’entends la musique. Il va sans dire que lorsque j’ai vu la chorégraphie d’Axelle pour la première fois, elle m’a jeté à terre.

New Ways a été enregistré au Studio Capitol à Los Angeles et au Studio Breakglass à Montréal. L’album présente Olivier Fairfield (Timber Timbre) et Homer Steinweiss (The Dap-Kings, Amy Winehouse, Mark Ronson) à la batterie, avec des voix additionnelles de Angie McMahon. Il a été mixé par Chris Allen à NYC (Yoko Ono, Fleet Foxes, Sigur Rós, Margaret Glaspy). Le matriçage a été effectué par Greg Calbi au Sterling Sound (David Byrne, The War On Drugs, Gregory Alan Isakov, Tame Impala, Father John Misty, Bob Dylan, Patrick Watson).

Twin Solitude est un album qui a tout changé pour Leif. Il s’est retrouvé sur la courte liste du Prix de musique Polaris en 2017 et a reçu une nomination aux Juno Awards, tout en cumulant plus de vingt-trois millions d’écoutes en continu à ce jour. Il a été acclamé par la critique, notamment par le Uncut, NPR Music, The Fader, The Sunday Times Culture, The Line of Best Fit, Paste, Brooklyn Vegan, WXPN, KCRW et le Exclaim! pour ne nommer que ceux-ci. Durant sa carrière, Leif a partagé la scène avec Shakey Graves, Gregory Alan Isakov, Angie McMahon, Daniel Lanois, Patrick Watson, Natalia Lafourcade, Mandolin Orange, Beth Orton, Sinéad O’Connor et plusieurs autres. La majorité des concerts de sa dernière tournée nord-américaine pour supporter Twin Solitude ont affiché complets.

Leif Vollebekk dévoile un deuxième extrait

de New Ways

Leif Vollebekk a dévoilé le deuxième extrait de son prochain album, New Ways, disponible le premier novembre via Secret City Records, ainsi que le vidéoclip pour «Transatlantic Flight». Leif a aussi récemment annoncé sa plus vaste tournée internationale à ce jour, qui commencera par une série de spectacles au Royaume-Uni, en première partie de Half Moon Run. Ne manquez pas le spectacle-lancement à Montréal le 29 novembre, au National.

Transatlantic Flight prend son temps et vous enveloppe. L’inspiration de Leif vient de plusieurs univers — des refrains accrocheurs de Rihanna à l’atmosphère sombre de Leonard Cohen, en passant par la maîtrise visuelle de Richard Linklater (il y fait référence quelques fois dans le premier couplet de la chanson). La chanson progresse vers un sentiment euphorique, à travers un riche mur de sons et de cordes vibrantes, alors que Leif supplie : «so why don’t you come on over / start talking to me / one thing I can tell you / you look good when you’re tired / on a Transatlantic flight».  

Lancé en juin, le premier extrait Hot Tears est demeuré dans le Top 10 de l’émission Morning Becomes Eclectic de KCRW pendant plusieurs semaines, en plus d’être sélectionné comme chanson du jour  par KCRW. La chanson a rapidement cumulé plus d’un million d’écoutes en continu. Le New York Times a récemment écrit que les chansons de Leif sont «pensives et agitées, faisant éclore des couplets spontanés qui portent la marque de longues nuits passées seul sur la route».

Leif, à propos de Transatlantic Flight :

J’ai travaillé un peu sur le disque à Marin County, et pendant que j’étais là, les falaises le long de l’océan surplombaient le plus bleu des bleus. C’est le même bleu — en fait, un bleu encore plus riche — que je vois quand j’écoute Transatlantic Flight. J’ai dit à Kaveh (le réalisateur du vidéoclip) que je voulais chanter la chanson là-bas et immortaliser le tout sur film.

Le vidéoclip est un long plan-séquence, à l’exception d’une coupe. Je l’ai exigé que j’ai toujours aimé comment, dans Before Sunrise de Richard Linklater, les plans sont si longs que tes yeux ont la chance d’errer et de remarquer des détails subtils. Le temps lui-même est un personnage dans ses films.

Pendant la dernière séquence, lorsque nous étions près de l’eau, j’ai ouvert mes yeux et j’ai soudainement vu une meute de chiens avec des colliers fluorescents, comme on en voit dans un « rave » ou un «dance party». C’est la chose la plus drôle que j’ai vue de ma vie — tous ces chiens avec des colliers fluorescents courant vers moi, avec cette mer épique comme toile de fond. Leur propriétaire les appelait pour qu’ils reviennent, mais ils se dirigeaient directement vers moi. J’ai tellement ri! Elle était si gentille, elle m’a crié : «Je suis désolée, j’espère qu’ils n’ont pas ruiné ton vidéoclip !» Nous avons tout gardé.Leif Vollebekk

New Ways a été enregistré au Studio Capitol à Los Angeles et au Studio Breakglass à Montréal. L’album présente Olivier Fairfield (Timber Timbre) et Homer Steinweiss (The Dap-Kings, Amy Winehouse, Mark Ronson) à la batterie, avec des voix additionnelles de Angie McMahon.  Il a été mixé par Chris Allen à NYC (Yoko Ono, Fleet Foxes, Sigur Rós, Margaret Glaspy). Le matriçage a été effectué par Greg Calbi au Sterling Sound (David Byrne, The War On Drugs, Gregory Alan Isakov, Tame Impala, Father John Misty, Bob Dylan, Patrick Watson).

Twin Solitude est un album qui a tout changé pour Leif. Il s’est retrouvé sur la courte liste du Prix de musique Polaris en 2017 et a reçu une nomination au Juno Awards, tout en cumulant plus de vingt-trois millions d’écoutes en continu à ce jour. Il a été acclamé par la critique, notamment par : le Uncut, NPR Music, The Fader, The Sunday Times Culture, The Line of Best Fit, Paste, Brooklyn Vegan, WXPN, KCRW et le Exclaim! pour ne nommer que ceux-ci. Durant sa carrière, Leif a partagé la scène avec Shakey Graves, Gregory Alan Isakov, Angie McMahon, Daniel Lanois, Patrick Watson, Natalia Lafourcade, Mandolin Orange, Beth Orton, Sinéad O’Connor et plusieurs autres. La majorité des concerts de sa dernière tournée nord-américaine pour supporter Twin Solitude ont affiché complets.

Leif Vollebekk dévoile Blood Brother

Leif Vollebekk a dévoilé le cinématographique nouveau vidéoclip pour «Blood Brother» — tourné dans la lumière matinale de Londres, du haut d’un autobus à deux étages. La chanson est tirée de son récemment lancé et acclamé album New Ways. Leif vient d’être inclus en rotation forte par NPR pour le mois de novembre, et sa plus vaste tournée en carrière est en cours, avec huit concerts qui affichent complets jusqu’à maintenant. Il annonce également aujourd’hui une tournée en tête d’affiche en Europe au printemps, où il visitera plus de douze pays avec vingt-cinq dates de concerts. Londres vient d’annoncer une deuxième date au Bush Hall puisque la première a affiché complet en seulement quelques jours.

Menotté à un siège dans un autobus londonien à deux étages vide, Vollebekk danse pour se libérer pour éventuellement transférer sa condition au seul autre passager de l’autobus.

« Il y avait une période il y a quelques mois où je n’écoutais rien d’autre que “Jailbreak” de Thin Lizzy. J’étais insatiable de ce rock’n’roll shuffle. Alors quand j’ai écrit cette ballade au piano, j’imagine que j’entendais ces polyrythmies par-dessus. Je l’ai jouée à Olivier [Fairfield, batteur] et c’est devenu autre chose complètement. Ce n’est plus une ballade du tout », raconte Leif. «À l’école secondaire, je crois que la première chanson que j’ai jouée avec un groupe était “Last Nite” des Strokes. C’était dans une cafétéria presque vide, à Ottawa. Mais c’était si libérateur. On n’oublie pas ce sentiment. Je pense que ça s’est faufilé dans cette chanson.»

Le réalisateur Joe Connor (Sam Smith, Coldplay, Kylie Minogue) précise le concept du vidéoclip : «Leif est un artiste dont la musique me fait rêver. Je voulais créer un vidéoclip qui retrouvait Leif au milieu d’une histoire — on ne sait pas d’où il arrive et où il s’en va, mais la beauté de ce vidéoclip est qu’on est devant un artiste, menotté et perdu dans une ville tôt le matin. Ce superbe vidéoclip présente Londres de la façon la plus spectaculaire et positionne Leif comme une voix douce à travers la ville qui défile.»

Lancé en juin, le premier extrait «Hot Tears» est demeuré dans le Top 10 de l’émission Morning Becomes Eclectic de KCRW pendant plusieurs semaines, en plus d’être sélectionné comme chanson du jour par KCRW. La chanson a rapidement cumulé plus de deux millions d’écoutes en continu. Leif a donné un concert Free At Noon chez WXPN et il est apparu dans le studio de 'q’ à CBC.

Twin Solitude (2017) est un album qui a propulsé Leif à un niveau supérieur, se retrouvant sur la courte liste du Prix de musique Polaris en 2017, recevant une nomination pour un prix Juno et cumulant à ce jour plus de vingt-trois millions d’écoutes en continu. Le disque a été acclamé par les critiques d’Uncut, NPR Music, The Fader, The Sunday Times Culture, The Line of Best Fit, Paste, Brooklyn Vegan, WXPN, KCRW et Exclaim!, pour n’en nommer que quelques-uns.

Leif Vollebekk dévoile Apalachee Plain

Leif Vollebekk a écrit sa chanson «Apalachee Plain» d’un seul jet, mais il lui a fallu travailler plusieurs versions différentes avant de trouver la bonne intensité — une étincelante chanson country en 6/8.  Cette saisissante dernière chanson de l’album New Ways a désormais son propre vidéoclip. On peut y voir Leif, couvert de pluie, et un vaste paysage islandais en noir et blanc. «Apalachee Plain» a été enregistrée aux Capitol Studios de Hollywood. La chanson inclut des chœurs de l’auteure-compositrice-interprète australienne Angie McMahon et une guitare pedal steel jouée par la légendaire Cindy Cashdollar.

«Il y a quelques années, je conduisais à travers le désert et j’ai vu un mustang qui courait, seul le long de la route. Il avait l’air si libre. Et il semblait être conscient de tout. Cette image m’est revenue quand j’ai écrit cette chanson», raconte Leif.

«Je voulais créer un vidéoclip photographique pour cette pièce en utilisant un éventail de techniques mixtes, les paysages islandais, et des portraits photographiques. Mon but était de créer une atmosphère surnaturelle, avec Leif et sa voix au centre de cet univers visuel», explique le réalisateur du vidéoclip, Joe Connor.

Leif a connu une année remplie, marquée par le lancement de New Ways. New Ways est le successeur de l’album Twin Solitude (2017), qui a été finaliste pour le Prix Polaris et qui a permis à Leif de décrocher sa première nomination aux prix Juno.

Leif Vollebekk partage Rest

Leif Vollebekk partage «Rest», deux nouvelles chansons disponibles via tous les services d’écoute en continu. En cette période de distanciation sociale, la vie nous force à prendre une pause de nos habitudes normales. Cela a encouragé certains d’entre nous, incluant Leif, à réfléchir davantage, à établir de nouvelles connexions, à se reposer plus. Cette parution reflète cette tranquille introspection.

Les deux nouvelles pièces représentent le début et la fin de son disque encensé par la critique Twin Solitude. «Intro» est une chanson inédite qui devait initialement être la première piste de cet album. La mélodie et les paroles, qui font écho à la chanson «Vancouver Time», sont venues à Leif alors qu’il était en décalage horaire, environ un mois avant d’écrire ce qui serait la pièce d’ouverture officielle. La deuxième chanson est une version acoustique de «Rest», la dernière piste de Twin Solitude. Cette version a été enregistrée de façon spontanée à Castlemaine, en Australie, avec l’ingénieur de son Jono Steer. Elle a été enregistrée exactement une semaine avant que le monde ferme ses frontières.

Plusieurs danseurs ont été inspirés par la musique de Leif et ont partagé des vidéos en ligne. C’est merveilleux de voir que la situation actuelle mène à une connexion à nos corps par l’entremise du mouvement.

En novembre dernier, Leif Vollebekk a lancé son quatrième album studio, New Ways, qui a été encensé par la critique.

Ce disque est une documentation sonore de tout ce que Leif ressentait : la tendresse et la violence, le sexe et la renaissance. «Tout ce que je ne dirais jamais à personne — je l’ai juste mis sur le disque», confie-t-il. L’album a été enregistré aux Capitol Studios de Los Angeles et au Studio Breakglass de Montréal, et on peut y entendre Olivier Fairfield (Timber Timbre) et Homer Steinweiss (The Dap-Kings, Amy Winehouse, Mark Ronson) à la batterie, ainsi que Angie McMahon aux chœurs. L’album a été mixé par Chris Allen à New York (Yoko Ono, Fleet Foxes, Sigur Rós, Margaret Glaspy) et le matriçage a été effectué par Greg Calbi chez Sterling Sound (David Byrne, The War On Drugs, Gregory Alan Isakov, Tame Impala, Father John Misty, Bob Dylan, Patrick Watson). L”album cumule à ce jour plus de onze millions d'écoutes en continu.

Twin Solitude (2017) est un album qui a propulsé Leif à un niveau supérieur, se retrouvant sur la courte liste du Prix de musique Polaris en 2017, recevant une nomination pour un prix JUNO et cumulant à ce jour trente-cinq millions d’écoutes en continu. Le disque a été acclamé par les critiques d’Uncut, NPR Music, The Fader, The Sunday Times Culture, The Line of Best Fit, Paste, Brooklyn Vegan, WXPN, KCRW et Exclaim!, pour n’en nommer que quelques-uns.

Éloges pour New Ways

«Pensives et agitées, faisant éclore des couplets spontanés qui portent la marque de longues nuits passées seul sur la route» – New York Times

«"New Ways" est un album qui a confiance en sa vision et qui repose sur d’excellentes compositions» – WXPN

«Une vivacité observationnelle désinvolte... le rythme doux-amer de sa voix est particulièrement mélancolique» – Uncut, 8/10

«Un voyage transformateur à travers les méandres de l’âme» – Atwood Magazine

«Son album le plus élégant à ce jour» – Rolling Stone France

«La signature de Vollebekk est la création de chansons folk teintées de R&B qui sont mélancoliques, mais néanmoins réjouissantes, et "New Ways" ne fait pas exception» – Bandcamp Essential releases

«C’est lent, sensuel et complètement envoûtant... brillant, un changement de direction inattendu» – Thank Folk For That

Quatre étoiles sur cinqIndependent UK

Neuf étoiles sur dixExclaim!

«L’auteur-compositeur poétique canadien approfondit ses grooves et dépouille sa palette instrumentale pour ne conserver que le piano, la basse, les percussions et des touches de guitare et de violon pour cette réflexion sentie à propos de l’amour» - Pasadena Weekly, Quatre étoiles sur cinq

Une nouvelle chanson originale et une reprise de Bon Iver

Leif Vollebekk partage Long Blue Light, un EP de deux chansons disponibles sur tous les services d’écoute en continu. La pièce titre est une toute nouvelle chanson originale de Leif, alors que la seconde est une reprise de la chanson «29 #Stafford APTS» de Bon Iver. Leif explique : «Long Blue Light a été enregistrée durant les sessions de New Ways, par moi accompagné seulement d’un batteur, Homer Steinweiss. Je l’avais pratiquement abandonné, mais cette année, j’y suis constamment retourné. J’ai ajouté quelques “overdubs”, puis j’ai demandé à Cindy Cashdollar de compléter le tout en beauté avec un air de dobro. Il était supposé s’estomper doucement, mais je préférais la manière dont il s’effondrait à la fin.»

Les admirateurs endurcis de Leif Vollebekk sont familiarisés avec ses nombreuses performances de reprises en concert au fil des ans, et ils apprécieront certainement ce nouvel ajout à son répertoire de réinterprétations. Leif partage sa fascination pour l’album sur lequel se trouve la chanson : «Lorsque cet album de Bon Iver, 22, A Million, a été lancé, il m’a envoûté. Il a eu un effet sur moi similaire aux disques de ma jeunesse. Je pouvais déambuler dans cet album et y découvrir des choses. C’est toujours le cas. J’ai commencé à jouer avec cette chanson un soir de décembre, dans le nord, alors que la lumière du crépuscule durait des heures et des heures, tout devenant bleu. La neige, les visages, les maisons. Les deux chansons sont un peu entremêlées.»

Ces nouveaux enregistrements de Leif Vollebekk arrivent alors qu’on célèbre le premier anniversaire de son album New Ways, qui a été encensé par la critique. Ce disque était une documentation sonore de tout ce que Leif ressentait : la tendresse et la violence, le sexe et la renaissance. «Tout ce que je ne dirais jamais à personne — je l’ai juste mis sur le disque», confie-t-il. L’album a été enregistré aux Capitol Studios de Los Angeles et au Studio Breakglass de Montréal, et on peut y entendre Olivier Fairfield (Timber Timbre) et Homer Steinweiss (The Dap-Kings, Amy Winehouse, Mark Ronson) à la batterie, ainsi que Angie McMahon aux chœurs. L’album a été mixé par Chris Allen à New York (Yoko Ono, Fleet Foxes, Sigur Rós, Margaret Glaspy) et le matriçage a été effectué par Greg Calbi chez Sterling Sound (David Byrne, The War On Drugs, Gregory Alan Isakov, Tame Impala, Father John Misty, Bob Dylan, Patrick Watson). L’album cumule à ce jour plus de onze millions d’écoutes en continu. Il a reçu du soutien de Pitchfork, Uncut, NPR/World Cafe et The New York Times, et il s’est taillé une place sur la longue liste du Prix de musique Polaris 2020.

En juin dernier, durant la première vague de la pandémie, Leif a lancé un EP de deux chansons, Rest, fruit de sa tranquille introspection lors de cette époque étrange. Il incluait une version acoustique et une inédite de Twin Solitude (2017), un album qui a propulsé Leif à un niveau supérieur, se retrouvant sur la courte liste du Prix de musique Polaris en 2017, recevant une nomination pour un prix JUNO et cumulant à ce jour trente-cinq millions d’écoutes en continu. Le disque a été acclamé par les critiques d’Uncut, NPR Music, The Fader, The Sunday Times Culture, The Line of Best Fit, Paste, Brooklyn Vegan, WXPN, KCRW et Exclaim!, pour n’en nommer que quelques-uns.

Éloges pour New Ways

«Pensives et agitées, faisant éclore des couplets spontanés qui portent la marque de longues nuits passées seul sur la route» – New York Times

«New Ways est un album qui a confiance en sa vision et qui repose sur d’excellentes compositions» – WXPN

«Une vivacité observationnelle désinvolte... le rythme doux-amer de sa voix est particulièrement mélancolique» – 8/10, Uncut

«Un voyage transformateur à travers les méandres de l’âme» – Atwood Magazine

«Son album le plus élégant à ce jour» – Rolling Stone France

Quatre étoiles —Independent UK

9/10 – Exclaim!