Accueil Cette semaine Bientôt Expos/Littérature Les actualités Portraits Cinéma/Guide
Actualités/Musique/Olivier Demers

Pour les autres actualités/musique, cliquez.

Pour le retour au menu des actualités, cliquez.

À l’envers du monde, le premier album solo d’Olivier Demers

Depuis près de vingt ans, Olivier Demers rayonne à travers le monde grâce à son immense talent de violoneux au sein du groupe Le Vent du Nord. Il vous invite maintenant à découvrir son premier album solo intitulé  À l'envers d'un monde. Il s'agit d'un monde intérieur, d'une force lente et lourde à laquelle il puise pour composer, seul avec ses guitares, de petits moments d'intimité. C'est également un moment où la guitare donne une pause à son violon. Découvrez douze superbes compositions à la guitare accompagnées, dans le livret, de textes inspirés par ces musiques sans paroles. "Je vous offre un portrait lent d'une société qui va tellement vite", souligne Olivier Demers.

Un concept original avec des auteurs renommés

Olivier Demers a, dans ses tiroirs, des milliers de compositions à la guitare. Il a choisi douze pièces qui forment un tout. Il a ensuite demandé à des auteurs et autrices qu'il admire d'écrire un texte inspiré d'une composition. Sans titre, sans direction précise. Michel Rivard, Jacques Boulerice, Manon Desroches, Benoît Archambault, David Marin, Nicolas Boulerice, Julie Medam, Odette Lebert, Jocelyn Thouin et Roxanne Bouchard ont accepté de laisser libre cours à leur imagination. Les titres Instant, Couleurs matinales, Partir faire le tour du monde et autres démontrent que les thèmes abordés sont variés et intemporels. "J'ai été profondément remué en lisant les textes. Chaque personne a sa propre vision d'une pièce selon son vécu et c'est ce qui est beau. Ces mots touchant représentent une troisième dimension au disque qui saura vous plaire", explique l'artiste.

"Amoureux sans agendas. Agents libres sans contrats. Ouverts aux soubresauts. De nos cœurs éblouis." Michel Rivard sur Le pas lent des Géants

"Couleur hivernale. Blanche comme un drapeau. Paisible manteau. Que laisse la météo. Sur une route fermée." David Marin sur Couleurs matinales

Plusieurs musicien(ne)s ont collaboré à l'album : Marie-Pierre Lecault, Émilie Brûlé, Karine Lalonde, Sophie Coderre, Frédéric Beauséjour, Michel Berthiaume et David Carbonneau.

"Je souhaite que ces pièces dénudées, ces musiques imagées soient un moment de répit dans votre vie, un instant de réflexion juste pour vous", exprime Olivier Demers.

Notes biographiques

Violoniste de formation, Olivier a d'abord fait de la musique classique, puis a découvert le jazz, le country, la musique populaire et bien sûr, la musique traditionnelle. Il a travaillé avec plusieurs artistes (Le Cirque du Soleil, La Bottine Souriante, etc.). Il se décrit désormais comme un violoneux, lui qui a dédié sa vie à la musique trad, il y a plus de vingt-cinq ans. Il est un membre fondateur du groupe Le Vent du Nord. Il a joué au sein de MontcorbieR, en plus d'être très présent dans la face cachée de la tradition en tant que co-instigateur de La Veillée de l'Avant-Veille, membre fondateur du festival Chants de Vielles, cofondateur de la Compagnie du Nord, de la compagnie de disques Roues et Archets et co-instigateur de la session à l'Albion de Joliette.

Pour plus d’infos, cliquez.