Accueil Cette semaine Bientôt Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Actualités/Municipalités/MRC/Mont-Tremblant

Pour le retour au menu des actualités, cliquez.

Une collection de documents de généalogie à la bibliothèque du Couvent

Les citoyens et citoyennes intéressés à bâtir leur arbre généalogique sont invités à visiter la bibliothèque du Couvent, située au 1875, chemin du Village, pour consulter la collection de documents de généalogie de l'Institut généalogique Drouin qui vient d'y être aménagée.

Cette collection comprend cent soixante-quinze volumes répertoriant, par ordre alphabétique, les mariages des Canadiens français entre 1760 et 1935. Les recherches peuvent être effectuées par l'ordre du nom de famille des hommes ou des femmes. La collection présente aussi des Fiches acadiennes et Le Petit Drouin, deux compléments de recherche à la collection de base.

C'est en automne 2010 que la Ville de Mont-Tremblant a acquis cette importante collection de documents de généalogie qui était, jusqu'à tout récemment, disponible à la bibliothèque Samuel-Ouimet. Elle réside désormais à la bibliothèque du Couvent, soit dans le même édifice qui abrite la Société du patrimoine SOPABIC qui veille à la conservation de notre patrimoine.

De plus, sur le site Internet mabibliotheque.ca, un onglet complet de ressources électroniques en généalogie est offert gratuitement aux abonnés des bibliothèques publiques. Ceux et celles qui désirent s'abonner aux bibliothèques de Mont-Tremblant doivent se présenter à l'un des comptoirs de prêts durant les heures d'ouverture.

Située au 1875, chemin du Village, la bibliothèque du Couvent est ouverte les mardis, de quatorze heures à dix-sept heures, les jeudis, de neuf heures trente à onze heures trente, les vendredis, de midi à seize heures, et les samedis, de quatorze heures à dix-sept heures. Située au 1145, rue de Saint-Jovite, la bibliothèque Samuel-Ouimet est ouverte quant à elle les mardis, de neuf heures à dix-sept heures, les mercredis, de treize heures à dix-sept heures, les jeudis et vendredis, de neuf heures à vingt et une heures, les samedis, de neuf heures à quinze heures, et les dimanches, de midi à dix-sept heures.

Renseignements : 819-425-8614, poste 2703 o villedemont-tremblant.qc.ca

Subventions à quinze organismes du milieu

Dans le cadre de son Programme de soutien aux organismes du milieu, la Ville de Mont-Tremblant remettra, en 2019, plus de cent quatre-vingt-huit mille dollars (188 000$) en subventions à quinze organismes à but non lucratif des milieux communautaire, sportif, du loisir, de la culture et du tourisme.

En plus de l'aide financière, plusieurs de ces organismes bénéficieront aussi de l'aide technique de la Ville (prêts de locaux, de plateaux sportifs, d'équipements et de services) pour leurs activités et projets. La valeur de l'utilisation sans frais des plateaux sportifs par les associations et clubs de sport mineur pour leurs activités régulières et de l'aide technique accordée hors programme à des dizaines d'organismes n'a pas été prise en compte dans cette évaluation.

Voici la liste des organismes soutenus ainsi que les projets et activités pour lesquels l'aide est accordée :

Association des auteurs des Laurentides

Deuxième édition de Sur la piste des auteurs (aide technique)

Association des personnes handicapées Clair-Soleil

Camp de jour pour enfants handicapés physiques et intellectuels (aide financière)

Association de Villégiature Tremblant

Vingt-sixième Festival international de Blues, vingt et unième Fête de la musique (aide financière et technique), Coupe DEK Tremblant et Fête du Canada (aide technique)

Carrefour Bois-Chantants

Édition 2019 du Festival International Hautes-Laurentides - quatre concerts à Mont-Tremblant (aide financière et technique)

Centre d'action bénévole des Laurentides

Soutien aux activités régulières (aide financière)

Club de natation Mont-Tremblant

Activité Nuit blanche (aide financière et technique)

Club de vélo Mont-Tremblant

Soutien aux activités Amenez un enfant faire du vélo et développement d'un programme pour les 12 17 ans (aide financière)

FADOQ - Région des Laurentides

Tournoi de hockey (gratuité de la glace et aide technique)

Festi Jazz Mont-Tremblant

Édition 2019 (aide financière et technique)

Fiducie du Domaine Saint-Bernard

Pique-nique familial et Festival des Perséides (aide technique)

Gran Tour Mont-Tremblant

Crossroads Tremblant : festival de vélo (aide technique)

La Maison de la Famille du Nord

Vingt-cinquième anniversaire de l'organisme et soutien aux activités régulières (aide financière et technique)

Le Chœur Tremblant

Présentation de deux concerts à Mont-Tremblant (aide financière et technique)

Maison de jeunes Mont-Tremblant - Tornade Jeunesse

Camp d'été pour jeunes ados TRIP (aide financière)

Mont-Tremblant en fête

Feux d'artifice de l'édition 2019 (aide financière et technique)

Palliacco

Organisation de la Randonnée sous les étoiles (aide technique)

Parents-Musique des Hautes-Laurentides

Support aux sept concerts de la concentration musique de l'école secondaire Curé-Mercure (aide financière)

Productions Événements +

Demi-Marathon de Mont-Tremblant (aide financière et technique)

Société du patrimoine du bassin inférieur de la Rouge et de la chaîne géologique du Mont-Tremblant inc.

Production d'un cahier souvenir vingtième anniversaire (aide financière)

Théâtrez-vous

Support à la présentation de la pièce Toilette de soirée de Richard Thériault (aide financière et technique)

Naissance d’une nouvelle revue littéraire à Mont-Tremblant

Des abonnées des bibliothèques de Mont-Tremblant et des employés du Service de la culture et des loisirs s'unissent pour rédiger une première revue! C'est ce qu'a dévoilé la Ville le 21 novembre, lors du lancement de la première édition de la Revue style libre : sur l'imaginaire, un collectif de poèmes, de nouvelles graphiques, de lettres, d'essais et de cadavres exquis…

"Conjuguer l'irréel pour qu'il devienne réel est un art subtil que certains possèdent. De celui-ci peut naître des histoires de toutes sortes, sous diverses formes qui émeuvent que ce soit aux rires ou aux larmes ou encore qui suscitent une émotion qu'elle soit positive ou négative. Alors, laissez-vous envahir par l'émotion et découvrez notre imaginaire collectif…" Extrait de la Revue style libre : sur l'imaginaire.

Le projet a été initié au début de l'année 2019 alors que les abonnés étaient invités à participer à un concours littéraire sur le thème de l'imaginaire en soumettant un texte d'environ cent cinquante mots sous différentes formes, que ce soit un poème, une bande dessinée, une nouvelle graphique, un essai, une lettre, etc. Au fil des pages de la revue, vous découvrirez ainsi la belle plume de Robert Barrette, de Sarah Bergeron Nobert, de Marie Brault, de Camille Deguire et de Michel Pageau.

L'équipe du Service de la culture et des loisirs s'est également prêtée au jeu en soumettant des récits créatifs et des images déjantées, tels que des cadavres exquis qui se retrouvent à l'intérieur de ses pages. Vous serez ainsi submergés dans l'univers d'Isabelle Asselin, d'Angélique Bélanger, de Chantal Blanchette, d'Isabelle Carrière, d'Amélie Charbonneau, de Catherine Fauteux, de Samuel Fournier, de Jason Kemp, de Marisol Labelle, de Caroline Legault, de Catherine Martel, de France Mercure, de Karine Pilon, de Mylène Quevillon et d'Abbie Roy.

Pour se procurer gratuitement la Revue style libre : sur l'imaginaire, rendez-vous aux bibliothèques Samuel-Ouimet, située au 1145, rue de Saint-Jovite, ou du Couvent, située au 1875, chemin du Village, ainsi qu'au Complexe aquatique, situé au 635, rue Cadieux.  

Renseignements : 819-425-8614, poste 2500 o villedemont-tremblant.qc.ca

Sur la photo : De gauche à droite, en partant du fond.

Troisième rangée du fond : Jason Kemp, Michel Pageau, Mylène Quevillon, Robert Barrette, Catherine Martel

Deuxième rangée du milieu : Marisol Labelle, Isabelle Carrière

Première rangée en avant : Camille Deguire, Sarah Bergeron Nobert, Catherine Fauteux, Angélique Bélanger, Marie Brault

Absents sur la photo : Isabelle Asselin, Chantal Blanchette, Amélie Charbonneau, Samuel Fournier, Caroline Legault, France Mercure, Karine Pilon et Abbie Roy.

Onze solos et cinq projets spéciaux  à l'affiche à la salle Alphonse-Desjardins en 2020

Le Service de la culture et des loisirs de la Ville de Mont-Tremblant a dévoilé, le 21 novembre, la programmation des expositions qui auront lieu durant l'année 2020 à la salle Alphonse-Desjardins, située au 1145, rue de Saint-Jovite.

Onze expositions solos d'artistes professionnels, cinq projets spéciaux mettant en relief la créativité des jeunes et des personnes handicapées de l'Association Clair-Soleil, un projet de création qui rassemble des artistes graveurs professionnels membres de l'Atelier de l'île jumelés à des poètes des Laurentides et du Québec et une exposition mettant en vedette le Domaine Saint-Bernard et son histoire réalisée par la Société du patrimoine Sopabic seront à l'affiche.

Trois projets communautaires

Depuis deux ans, les élèves des écoles primaires et secondaire et les personnes handicapées de Clair-Soleil en surprennent plus d'un par la qualité et l'originalité de leur travail. C'est pourquoi le Service de la culture et des loisirs les invite à nouveau en 2020. L'art sous toutes ses formes sera le thème des élèves de l'école secondaire Curé-Mercure. De leur côté, les élèves du campus primaire présenteront L'artgriculture, de la ferme à l'assiette, et les personnes handicapées de l'Association Clair-Soleil exposeront quant à eux, La beauté d'être unique.

Onze solos d'artistes professionnels

L'artiste peintre paysagiste Alain Tittley ouvre la programmation avec son exposition Couleurs du territoire… et autres trajectoires qui prendra place à compter du 15 janvier. Elle sera suivie en février de l'artiste peintre Claude Dazé  qui soulignera à sa façon Et si les yeux pouvaient entendre par des peintures abstraites. À compter du 8 avril, l'artiste en arts visuels Anne-Marie Boisvert étalera ses œuvres sur le thème Au-delà des couleurs…  De juin à novembre, plusieurs artistes défileront pour le plaisir des yeux, soit : Marie-Josée Lebel, artiste en arts visuels, nous dévoilera Trame laurentienne. Richard Boucher, artiste en arts visuels, présentera Espace sidéral, l'art qui touche la dimension infinie de l'univers. Ray Lengelé, peintre illustrateur, nous fera découvrir sa démarche Néo populaire, caractérisée comme plutôt moderne, drôle, historique et spirituelle, sous le thème Couleurs quantiques. Pierre Beauregard, artiste peintre, effectuera une Rétrospective et montrera ses œuvres de jeunesse à ses plus récentes productions. Danièle Dugré, artiste en arts visuels, proposera Tarte aux fleurs, une exposition de photos dévoilant son univers floral. Suzanne Laferrière, artiste peintre, exposera ses œuvres exécutées avec spontanéité ayant pour thème Sérénité. Suivra l'exposition La beauté des autres, composée d'œuvres réalisées par Carole Rudzinski, artiste peintre, interprétant des visages qui l'ont attirée par leurs charmes, ainsi que  Jonathan Baran, artiste peintre, qui présentera Trésors nationaux et délices cachés, en vous faisant découvrir les beautés des paysages québécois.

Deux projets collectifs

En février, une exposition sous le thème Dialogues laurentiens : un échange entre gravure et poésie qui rassemble des créations d'artistes graveurs professionnels membres de l'Atelier de l'île et des poètes des Laurentides et du Québec. En décembre, la Société du patrimoine Sopabic invitera la population à visiter une exposition mettant en vedette Le Domaine Saint-Bernard et son histoire.

Salle Alphonse-Desjardins

Le mandat de la salle Alphonse-Desjardins s'articule autour de deux pôles d'intervention principaux, soit la mise en valeur du travail des artistes et artisans professionnels de Mont-Tremblant et l'ouverture tant aux créateurs professionnels de la région des Laurentides qu'aux projets d'exposition issus de la communauté.

Renseignements : 819-425-8614, poste 2500 o villedemont-tremblant.qc.ca

Sur la photo : De gauche à droite, en partant du fond.

Marie-Josée Lebel, Richard Boucher, Marie Brault, Camille Deguire (revue littéraire), Suzanne Laferrière, Alain Tittley, Anne-Marie Boisvert, Pierre Beauregard, Marie-Claude Arnaud et ses complices de l’Atelier de l’île, Claude Dazé et Jonathan Baran

Absents sur la photo : Jocelyne Patry (Société du patrimoine SOPABIC), Suzanne Giroux et Natali Duperron (École secondaire Curé-Mercure), Mélanie Labonté-Poirier (Campus primaire Mont-Tremblant), Karine Cloutier (Association Clair-Soleil), Ray Lengelé, Danièle Dugré et Carole Rudzinski

Un week-end imprégné de la magie de Noël

Trois mille personnes ont goûté à la magie de Noël à l'hôtel de ville de Mont-Tremblant! La combinaison parfaite du Marché des Fêtes et du Noël Magique a attiré une foule, les 29, 30 novembre et premier décembre, qui en a profité pour dénicher des produits originaux et de qualité auprès d'une cinquantaine d'exposants et pour s'émerveiller devant les animations et les activités proposées aux petits et grands.

"Cette année, nous avons décidé de réunir dans une seule fin de semaine le Marché des Fêtes et le Noël Magique, ce qui a résulté en une belle fête de Noël où régnait une ambiance chaleureuse. Le Conseil est très heureux d'offrir ces moments de rassemblement qui permettent à nos gens de tisser des liens", a souligné le maire Luc Brisebois.  

Une foule de découvertes et d'idées cadeaux

Les 29, 30 novembre et premier décembre, une cinquantaine de producteurs et d'artisans de la région étaient installés à l'hôtel de ville et ont proposé une belle variété de produits du terroir et une vaste gamme de créations artisanales, de quoi se dénicher des idées cadeaux très originales! "En plus de promouvoir l'achat local, le Marché des Fêtes est un bel événement qui met de l'avant le talent et le savoir-faire de nos producteurs et artisans", a ajouté le maire.

Une rencontre mémorable avec le père Noël

C'est le dimanche, premier décembre que le traditionnel Noël Magique a eu lieu. Tout droit arrivés du Pôle Nord, le Père Noël, la fée des Étoiles et quelques lutins ont rencontré près de deux cent vingt enfants, dans un chapiteau, afin de leur offrir des cadeaux et d'immortaliser en photo ce beau moment. Petits et grands ont été transportés dans l'univers magique du temps des Fêtes avec une chorale de chants de Noël et des personnages colorés. Autour d'un foyer extérieur, ils ont pu se réchauffer tout en dégustant des sucreries et du bon chocolat chaud. Un merci chaleureux à la Maison de la Famille du Nord et aux partenaires : IGA Extra Tremblant, Tim Hortons et Palette de Bine.

Ces deux événements sont organisés par le Service de la culture et des loisirs de la  Ville de Mont-Tremblant.