Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 22 mai 2019

Pour les autres aperçus…

Pour les autres cinéma plus…

Au bout des doigts, l’apprentissage d’un pianiste

Au bout des doigts, comédie dramatique française de Ludovic Bernard, avec Jules Benchetrit, Lambert Wilson, Kristin Scott Thomas, Karidja Touré, André Marcon et Michel Jonasz. Dans la banlieue difficile où il traîne avec ses amis, Mathieu Malinski doit garder secrète sa passion pour la musique. Ses mauvaises fréquentations et la délinquance pourraient le mener en prison, mais Pierre Geitner, le directeur du Conservatoire National Supérieur de Musique, a d'autres plans pour lui. Convaincu que Mathieu a le talent pour devenir un pianiste classique remarquable, il l'inscrit au concours national. Le jeune homme commence alors à s'entraîner avec la Comtesse, une enseignante exigeante. Mais Mathieu vient de pénétrer dans un nouveau monde qu'il comprend mal... La Comtesse, Pierre et Mathieu devront donc apprendre à mettre de côté leurs préjugés s'ils veulent parvenir à leurs fins.

Au Cinéma Carrefour du Nord, le 27 mai, dans le cadre du Ciné-répertoire.

Au bout des doigts

Capharnaüm, la survie des enfants

Capharnaüm, drame libanais de Nadine Labaki, avec Zain Al Rafeea, Yordanos Shiferaw, Boluwatife Treasure Bankole, Kawthar Al Haddad, Fadi Yousef et Haita Izam. Zain est un petit garçon élevé dans les rues miséreuses de la ville de Beyrouth. Élevé par des parents peu attentifs avec des tendances injurieuses, son seul bonheur et réconfort réside en la personne de sa soeur, Sahar. Malheureusement, cette dernière est offerte en mariage à un commerçant, l'éloignant ainsi de Zain. Désoeuvré, il quitte le nid familial. Alors qu'il flâne autour d'une fête foraine de passage, le jeune garçon rencontre Rahil, une mère monoparentale originaire de l'Éthiopie. En échange d'un toit et d'un peu de nourriture, Rahil lui demande de s'occuper de son jeune fils. Un jour, Zain a une idée. Il va poursuivre ses parents en cour afin qu'on leur interdise d'avoir des enfants et causer leur malheur.

Au Cinéma Saint-Eustache, le 27 mai, dans le cadre du Ciné-répertoire.

Capharnaüm

Amoureux de ma femme, sous les apparence

Amoureux de ma femme, comédie dramatique française et belge de Daniel Auteuil, avec Daniel Auteuil, Adriana Ugarte, Sandrine Kiberlain, Gérard Depardieu, John Sehil et Brigitte Aubry. En marchant dans la rue, Daniel croise par hasard son vieil ami Patrick et il lui donne rendez-vous pour un repas à la maison. Son épouse Isabelle n'est pas particulièrement enchantée de la situation, car elle est toujours solidaire envers l'ex-femme de Patrick. Surtout que ce dernier doit venir accompagné d'Emma qui est beaucoup plus jeune que lui. Le soir du souper, Daniel tombe sous le charme d'Emma, une aspirante actrice. À tel point qu'il commence à rêver éveillé, se voyant l'embrasser et tout quitter pour elle. Son comportement ne tarde pas à éveiller la jalousie d'Isabelle et la suspicion de Patrick.

Au Cinéma Carrefour du Nord, le 3 juin, dans le cadre du Ciné-répertoire.

Amoureux de ma femme

Les vieux fourneaux, amis pour la vie

Les vieux fourneaux, comédie dramatique française de Christophe Duthuron, avec Pierre Richard, Eddy Mitchell, Roland Giraud, Alice Pol, Henri Guybet et Myriam Boyer. Antoine vient tout juste de perdre sa femme. Ses amis d'enfance, Pierrot et Mimile, le rejoignent donc pour pleurer sa douce Lucette. Par un malheureux hasard, Antoine tombe sur une vieille lettre lui apprenant que sa défunte épouse l'a trompé avec Armand Garan-Servier... il y a cinquante ans. Fou de rage, il prend son arme et taille la route pour retrouver cet homme et lui faire la peau. Ayant constaté son départ précipité, Pierrot, Mimile et Sophie, la petite-fille d'Antoine, partent à sa poursuite pour l'empêcher de commettre l'irréparable. Même après soixante-dix ans d'amitié, nos trois lascars sont toujours là pour se soutenir dans n'importe quelle situation.

Au Cinéma Saint-Eustache, le 3 juin, dans le cadre du Ciné-répertoire.

Les vieux fourneaux

Les aventures de Rémi, un monde de découvertes

Les aventures de Rémi, comédie dramatique française d’Antoine Blossier, avec Daniel Auteuil, Maleaume Paquin, Virginie Ledoyen, Jonathan Zaccaï, Jacques Perrin, Ludivine Sagnier et Albane Masson. Les aventures du jeune Rémi, orphelin recueilli par la douce Madame Barberin. À l'âge de dix ans, il est arraché à sa mère adoptive et confié au Signor Vitalis, un mystérieux musicien ambulant. À ses côtés, il va apprendre la rude vie de saltimbanque et à chanter pour gagner son pain. Accompagné du fidèle chien Capi et du petit singe Joli-Coeur, son long voyage à travers la France, fait de rencontres, d'amitiés et d'entraide, le mène au secret de ses origines…

Au Cinéma Carrefour du Nord, le 10 juin, dans le cadre du Ciné-répertoire.

Au Cinéma Saint-Eustache, le 17 juin, dans le cadre du Ciné-répertoire.

Le vieil âge et l’espérance, documentaire québécois

Le vieil âge et l’espérance, documentaire québécois de Fernand Dansereau. Quand le grand âge impose la déchéance physique et quelques fois mentale, y a-t-il moyen de conserver une attitude espérante face à la vie et ses mystères. C'est la question que veut confronter le projet de film documentaire Le vieil âge et l'espérance en interpellant non seulement les spécialistes, tels les gériâtres, gérontologues, psychologues et philosophes, mais d'abord et avant tout l'expérience vécue des personnes âgées elles-mêmes.

Au Cinéma Carrefour du Nord, le 17 juin, dans le cadre du Ciné-répertoire.

Au Cinéma Saint-Eustache, le 10 juin, dans le cadre du Ciné-répertoire.

Les aventures de Rémi Le vieil âge et l’espérance