Accueil Cette semaine Bientôt Expos/Littérature Les actualités Portraits Cinéma/Guide
Actualités/Municipalités/MRC/Saint-Eustache

Les prix Cybèles deviennent les prix Semeur de culture

Le mercredi, 22 janvier 2020, s’est tenu au Centre d’art La petite église, la douzième édition du Gala de la Culture. Initié par le Conseil des arts et de la culture et appuyé par le Service des arts et de la culture, cette soirée s’est voulu une occasion de reconnaître le talent, la fougue, le travail acharné, l’excellence et le mérite d’artistes, d’artisans et d’organisme eustachois.

Grande nouveauté!

Pour sa douzième édition, le Gala de la culture s’est refait une beauté! Un tout nouveau concept suggère bien entendu plusieurs changements : nouvelle présentation, nouvelles catégories, l’arrivée d’une nouvelle appellation et d’un nouveau prix! Anciennement appelé Les prix Cybèles, les récipiendaires se verront remettre les prix Semeur de culture créé spécialement pour l’occasion.

Pour le retour au menu des actualités, cliquez.

Des livres et documents disponibles sur réservation à la bibliothèque Guy-Bélisle

À compter du 29 mai 2020, les abonnés de la bibliothèque Guy-Bélisle (12, chemin de la Grande-Côte) pourront se procurer des livres, des documents audio-visuels (CD et DVD), ainsi que des jeux issus de la ludothèque, en effectuant leur réservation à l'avance.

"Dans le contexte actuel, et dans l'attente du feu vert de la Direction de la Santé publique pour un déconfinement complet de la bibliothèque, nous sommes heureux de mettre en place ces aménagements et ces mesures qui nous permettent de rétablir le service de prêt de documents, d'autant plus que les citoyens ont grandement besoin de se divertir depuis le début de la pandémie", a déclaré le maire Pierre Charron, lors de l'annonce.

Afin de respecter les consignes en matière de santé publique, une procédure rigoureuse a été mise en place pour bien servir les citoyens.

- Dans un premier temps, les abonnés doivent effectuer leur réservation pour un maximum de quinze documents via leur dossier lecteur (biblio.saint-eustache.ca) ou par téléphone, au 450 974-5035.

- Ensuite, le personnel de la bibliothèque préparera un colis et communiquera avec chaque abonné afin de convenir d'un rendez-vous, à raison d'une personne à toutes les dix minutes. Pour l'instant, les rendez-vous sont offerts du lundi au vendredi, entre neuf heures et dix-sept heures.

- Enfin, les abonnés iront chercher leur colis, en appliquant les mesures d'hygiène requises. Ils pourront, de surcroît, profiter de l'occasion pour rapporter les documents qu'ils avaient à la maison depuis le début de la pandémie.

En manque d'inspiration? Laissez-vous surprendre!

Romans policiers, biographies ou histoires d'amour? Laissez-vous surprendre par les "paquets mystères" habilement assemblés par le personnel de la bibliothèque! Ces paquets sont disponibles sur réservation et contiennent cinq documents susceptibles d'éveiller de nouveaux intérêts auprès de tous les types de lecteurs.

Retours de documents via la chute à livres

Par ailleurs, notons que les abonnés de la bibliothèque peuvent retourner leurs livres et revues en tout temps via la chute située à côté de la porte d'entrée de la bibliothèque. Les CD, DVD et jeux doivent être remis au comptoir, du lundi au vendredi, entre neuf heures et dix-sept heures.

Frais de retard suspendus et renouvellement automatique de la Carte citoyen

Rappelons que les frais de retard pour tous les types de documents sont suspendus jusqu'au premier septembre 2020, alors que la Carte citoyen, ainsi que la carte de bibliothèque qui étaient échues depuis le premier janvier 2020, ont été automatiquement renouvelées jusqu'au 31 août 2020.

Informations : 450 974-5035.

Jeunes artistes eustachois recherchés pour un moment privilégié avec Mathieu Dufour

La Commission jeunesse de Saint-Eustache recherche des artistes âgés de moins de vingt-neuf ans afin de mettre en valeur la relève eustachoise auprès de nos citoyens. Les jeunes talents choisis seront invités à assister à un spectacle de Mathieu Dufour (alias Mattduff) qui sera par la suite diffusé sur le Web. La représentation sera enregistrée le 23 août prochain, à treize heures, au Centre d’art La petite église. Les participants devront nous indiquer qui les accompagnera à l’avance pour faire l’installation des chaises en fonction des mesures sanitaires. Le port du masque sera obligatoire pour circuler dans la salle, mais il pourra être retiré lorsqu’assis pendant le spectacle. La représentation sera retransmise la semaine suivante sur la plateforme Zoom pour tous ceux qui auront réservé leurs places grâce à la page Facebook de la Commission jeunesse (maximum cent personnes).

Nous privilégierons les jeunes résidents de Saint-Eustache pour l’accès virtuel diffusé via Zoom. Les artistes verront aussi leurs œuvres être relayées dans les réseaux de la Ville de Saint-Eustache et de ses partenaires.

Encourager la relève eustachoise

Les artistes devront fournir un lien Internet ou nous envoyer des photos de leurs œuvres, ou des vidéos de leurs performances afin qu’un comité de sélection puisse accéder à celles-ci et les diffuser si elles sont choisies. Tous les styles d’art sont acceptés et toutes les plateformes de partage également. Un chanteur peut donc nous inviter à consulter son compte YouTube, une photographe à visiter sa page Pinterest et un peintre à nous faire parvenir une image d’une ou plusieurs de ses créations.

Cette initiative a pour but de donner à nos artistes une visibilité afin qu’ils élargissent leur public. En plus de voir leurs œuvres publiées sur nos réseaux sociaux, les participants pourront assister en personne au spectacle de Mathieu Dufour, organisé en partenariat avec le Service des arts et de la culture de la Ville de Saint-Eustache. Lors de ce spectacle, la Commission jeunesse de Saint-Eustache offrira des bourses à ceux qui se seront démarqués. Pour s’inscrire, les jeunes doivent nous partager leurs réalisations avant le 3 août prochain à l’adresse commissionjeunesse@saint-eustache.ca.